Jour des Aïeux : les autorités rendent hommage aux Pères fondateurs de la Nation
- Ritchy fortuné
- 2 janv.
- 2 min de lecture

À l’occasion de la Journée des Aïeux, les autorités haïtiennes ont rendu hommage aux Pères fondateurs de la Nation lors d’une cérémonie au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) et à la Villa d'Accueil.
En effet, les autorités haïtiennes ont déposé, ce vendredi 2 janvier, une gerbe de fleurs au MUPANAH en hommage aux Pères fondateurs de la Nation, à l’occasion de la Journée des Aïeux.
La cérémonie florale s’est déroulée en présence du président du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, accompagné de plusieurs conseillers présidentiels, du Premier ministre, des membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires, ainsi que des hauts états-majors de l'armée et de la police.
Dans son discours de circonstance, le coordonnateur du CPT a appelé au respect des valeurs fondatrices du pays et à la responsabilité collective afin de faire honneur aux héros et héroïnes de la Nation.
Laurent Saint-Cyr a également appelé à l’unité nationale et à des sacrifices collectifs pour redonner au pays sa grandeur. Le représentant du secteur privé des affaires au CPT a surtout rendu un vibrant hommage aux héroïnes de la guerre de l'indépendance, « reléguées pendant trop longtemps dans le silence et l'oubli ».
Honorer les ancêtres, c’est poser chaque jour des actes responsables ; c’est accepter les sacrifices nécessaires aujourd’hui, demain, dans un mois, le 7 février… », a déclaré le président du CPT, dans son allocution articulée autour de l’unité et de la paix, qu'il juge necessaires pour redonner au pays sa grandeur.
Pour Laurent Saint-Cyr, réaliser les élections cette année, comme le prévoit le gouvernement, est également un signe d’hommage aux ancêtres. « Si nous avançons ensemble dans le calme et la responsabilité vers les élections, la stabilité et le développement, alors nous pourrons regarder nos aïeux avec fierté et dire que nous avons été à la hauteur de leurs sacrifices », a-t-il déclaré.
La traditionnelle offrande florale au musée a été effectuée par le président du CPT, Laurent Saint-Cyr, les conseillers présidentiels Frinel Joseph et Smith Augustin, ainsi que le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé. Les quatre hommes se sont ensuite redressés et ont reculé pour marquer le recueillement habituel.







Commentaires