top of page

L’ex-Premier ministre a.i. Jean Michel Lapin salue l’état d’urgence sécuritaire et appelle à une réforme profonde de la PNH

ree

PORT-AU-PRINCE, 9 août 2025 – L’ancien Premier ministre a.i. Jean Michel Lapin a salué samedi la décision des autorités de prolonger l’état d’urgence sécuritaire, estimant que la crise actuelle, qui dure depuis plus de quatre ans, menace l’existence même de l’État haïtien.


Dans une déclaration publiée le jour même, M. Lapin a rappelé que ce régime d’exception permet notamment le financement d’opérations de sécurité publique et de défense nationale, ainsi que l’acquisition de matériels et équipements spécialisés sur le marché international, sans passer par les procédures classiques de passation de marché public.


Il a souligné que l’efficacité de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des Forces armées d’Haïti (FAD’H) dépendra de l’application rigoureuse de ces mesures par le ministère de l’Économie et des Finances.


L’ex-chef du gouvernement a par ailleurs recommandé une réorganisation administrative et financière de la PNH, un renforcement logistique et un leadership axé sur la participation, incluant les unités spécialisées d’intervention.



Le Flux Media

Kommentarer


bottom of page