top of page

Plus de 3 millions de dollars ont été dépensés en 2025 pour une conférence nationale dont les résultats se font encore attendre



En dépit des inquiétudes entourant le processus électoral, le gouvernement a déjà décaissé plus de 25 millions de dollars américains d’un fonds évalué à plus de 82 millions de dollars au cours de l’année 2025, souligne Gracien Jean. Ces dépenses couvrent des aspects techniques et modernes liés à l’organisation des élections générales, précise-t-il.

De ce montant, plus de 3 millions de dollars ont été utilisés pour la conférence nationale, indique André Gracien Jean. Le solde disponible à ce jour s’élève à plus de 41 millions de dollars.


Dans moins d’un mois, confirme Gracien Jean, l’enregistrement des partis politiques et la mise à jour du registre électoral devront commencer, conformément au calendrier électoral en vigueur.


Pourtant, dans l’intervalle, alors que acteurs politiques tentent de trouver une formule pour une nouvelle transition, des doutes émergent déjà quant au respect de ce calendrier. Mais le ministre ne fait pas de cela une préoccupation.


Alors que le premier tour des élections législatives et présidentielles est fixé au 30 Aout 2026, le gouvernement a lancé entretemps, un programme de renforcement des capacités des partis politiques, auquel ont pris part 1 770 membres et 240 structures politiques.


De passage à la 35e édition des « mardis de la nation », le ministre délégué Joseph André Gracien Jean a mis l’accent sur la modernité du décret électoral et du calendrier électoral, ouvrant la voie à la décentralisation du Centre de tabulation et à une plus large participation des femmes aux élections, un atout majeur pour la démocratie en Haïti.

 

Les démarches visant la mise en branle de la machine électorale vont bon train à entendre le ministre délégué en charge des questions électorales. Toutefois, la réalité actuelle marquée par la multiplication des discussions sur la scène politique ne laisse rien présager de bon.


Commentaires


bottom of page