Plusieurs hauts fonctionnaires de l'État, épinglés pour corruption par l'ULCC
- Ritchy fortuné
- 9 déc. 2025
- 2 min de lecture

Le directeur de l'ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, a présenté 5 nouveaux rapports d’enquête dans lesquels sont épinglés la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Niola Lyn Sarah D. Octavius, pour passation illégale de marchés publics, ainsi que l’ex-directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph, pour abus de fonction et détournement de biens de l’État.
Dans le cadre de la publication de ces rapports, l’ULCC entend mettre en déroute les corrupteurs et les corrompus, a précisé Me Hans Jacques Ludwig Joseph. L'entité qu'il dirige met en cause Jean Ronald Joseph, pour avoir octroyé des subventions à l’aveuglette à des organisations dépourvues de reconnaissance légale.
Au total, 162 millions de gourdes ont été dépensés par le FNE, dont 68 millions octroyés à 13 associations pour des projets n’ayant aucun rapport avec la mission de l'institution, détaille le rapport.
Quant à la Ministre Octavius, selon le 3è rapport, elle est accusée d'avoir passé illégalement un marché d'acquisition de drapeaux pour plus de 10 millions de gourdes, abusant ainsi de sa fonction.
Dans le cadre des célébrations de la fête du Drapeau, le 18 mai 2025, 50 millions de gourdes ont été décaissés par le Ministère et de l'Économie et des Finances. Le montant, en cash, a été géré depuis le coffre fort personnel de la Ministre, dont 3,6 millions auraient été détournés par le nommmé Marc Enol Exinord, directeur des activités physiques et sportives du MJSAC.
Le 4è rapport pointe du doigt le directeur général de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), Patrick Durandis, ainsi que le nommé Elsoit Colas, directeur de projet. Les 2 hommes auraient abusé de leur fonction en attribuant illégalement des marchés dans le cadre d’un « Projet d’aménagement, de restauration et de protection des sites patrimoniaux ».
Enfin, le directeur des opérations à l’Université publique du Bas-Artibonite, Adzenwiller Azarra, accusé d’enrichissement illicite. Ce 5è rapport porte à 68 le nombre de rapports d’enquête réalisés par l’ULCC sous la direction de Me Ludwig Joseph, en 5 ans. Il recommande la mise de l'action publique en mouvement contre ses fonctionnaires pour avoir saigné à blanc le trésor public.







Commentaires