"10 enfants tués en 10 jours en Haïti", l’UNICEF s’alarme
- Jean Guerby
- 30 sept.
- 1 min de lecture

Dans une déclaration rendue publique le 23 septembre, la représentante de l’UNICEF en Haïti, Geeta Narayan, s'est dite « profondément choquée » par la mort d’une dizaine d’enfants, dont une demi-douzaine en une seule journée, lors d’une frappe de drones kamikazes dans le quartier de Simon Pelé, à Cité-Soleil.
Dans ce quartier, fief du chef de gang connu sous le nom de Jouma, plusieurs enfants ont été victimes, alors que les forces de l’ordre visaient ce dernier, qui s’apprêtait à festoyer. Aucun détail ne confirme si le caïd a été touché par cette frappé. Cependant des civils en ont fait les frais, parmi eux, une fillette de 4 ans qui jouait devant sa maison, a rapporté l’agence onusienne pour l'enfance. Plusieurs autres enfants figurent parmi les blessés.
Le 11 septembre dernier, quatre autres enfants ont perdu la vie lors d’un assaut brutal de gangs dans la commune de Cabaret, alors qu’ils se trouvaient chez eux. L’attaque a fait au moins une quarantaine de morts, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées. Leurs vies ont été fauchées alors qu’ils se trouvaient dans leur maison, censée être pour eux un lieu sûr et protecteur », a souligné Madame Geeta Narayan.
L’UNICEF appelle ainsi à des « mesures urgentes pour garantir la protection des enfants et le respect de leurs droits fondamentaux », a écrit la représentante. Selon l’ONU, l’année 2024 est jusqu’ici la plus meurtrière pour les enfants haïtiens, avec 289 tués ou blessés.
GJ/LFM
Commentaires