top of page

38 ans après, le Gouvernement rend hommage aux victimes de Ruelle Vaillants, une date sombre dans l’histoire politique haïtienne

 


ree

Le 29 novembre 1987 continue de demeurer comme une date sombre dans l’histoire politique d’Haiti. Cette date rappelle le massacre de la ruelle Vaillant, perpétré lors des premières élections démocratiques après la chute de la dictature duvaliériste. 


Plus de 3 décennies après, le Gouvernement de la République d’Haïti dit rendre un hommage solennel et national aux victimes de la ruelle Vaillant et à tous ceux et celles tombés à travers le pays le 29 novembre 1987, dans la lutte courageuse pour la démocratie et les droits fondamentaux des Haïtiennes et des Haïtiens.

 

Ces martyrs, par leur courage et leur sacrifice, ont offert à notre peuple le droit sacré de voter et la possibilité de rêver d’une nation plus juste, plus stable et plus unie. Leur mémoire est un appel permanent à la vigilance, à la responsabilité et à l’action pour garantir la sécurité pour tous et l’unité nationale, peut-on lire dans un communiqué de la Primature.

 

« Trente-huit ans après ces événements tragiques, la sécurité, la stabilité et l’unité nationale demeurent au cœur de notre engagement régalien », a déclaré le Premier ministre. « Les violences de la ruelle Vaillant ont marqué un tournant dans l’histoire d’Haïti. Elles rappellent à chaque citoyen que la liberté et le droit de vote sont des conquêtes qui exigent protection, respect et renforcement permanent. »

 

« En ce jour de mémoire nationale, nous célébrons non seulement le courage de ceux qui se sont sacrifiés pour la démocratie, mais nous réaffirmons notre engagement à bâtir un pays où l’espoir devient réalité, où la sécurité pour tous est garantie et où l’unité nationale guide chaque décision de l’État », a conclu le Premier ministre.

 

 

Commentaires


bottom of page