top of page

4e Conférence des Ambassadeurs de la République d’Haïti : vers une meilleure coordination entre l’administration centrale et les missions diplomatiques à l’étranger



Ce mercredi 17 décembre marque le lancement officiel de la 4e édition de la Conférence des Ambassadeurs de la République d’Haïti. Cette conférence marque le début d’un processus stratégique de réflexion sur les orientations diplomatiques d’Haïti pour le prochain quart de siècle. Elle vise également à renforcer la coordination entre l’administration centrale et les missions diplomatiques à l’étranger et à moderniser les normes de gestion des représentations diplomatiques haïtiennes.


Placée sous le thème « Une diplomatie haïtienne au service des priorités nationales », cette conférence de deux jours a rassemblé le Président du Conseil présidentiel de Transition, S.E.M. Laurent Saint Cyr, les Conseillers-Présidents Leslie Voltaire, Smith Augustin et Régine Abraham, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, M. Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, ainsi que des membres du gouvernement, des hauts dignitaires de l’État, des ambassadeurs, chargés d’affaires et consuls haïtiens accrédités à l’étranger, et des représentants du Corps diplomatique et consulaire accrédités en Haïti.


Pour l’occasion, le chef du gouvernement, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a plaidé pour que la diplomatie haïtienne soit active, stratégique et tournée vers le partenariat gagnant-gagnant, appelant nos représentants diplomatiques à incarner pleinement les missions qui leur sont confiées.


Dans son allocution, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a rendu hommage aux ambassadeurs et consuls pour leur engagement à défendre l’image de la République sur la scène internationale, malgré les défis sécuritaires, humanitaires et politiques de l’année 2025.

 

« Je veux être très clair : mon gouvernement agit avec méthode, courage et constance. La sécurité est au cœur de notre action, car elle est la condition indispensable à la survie et à la dignité de notre Nation. Sans sécurité, il n’y a ni État, ni économie, ni démocratie, ni dignité humaine. Les gangs armés ne sont pas des acteurs sociaux, ce sont des ennemis de la République », a affirmé le chef du Gouvernement.

 

Commentaires


bottom of page