top of page

Assassinat de Zamy Wanderson : 15 agents de sécurité du MENFP ainsi que leurs armes ont été remis aux autorités policières



ree

Les 15 agents de sécurité du ministère de l’Education nationale ainsi que leurs armes ont été remis aux autorités policières et judiciaires. L’information a été rendue publique dans une note parue en date du 22 aout, portant la signature du ministre Antoine Augustin.


La mort tragique de Zamy Wanderson, atteint d’un projectile dans les parages du ministère de l’éducation nationale, à Delmas 83, suscite de vives réactions sur les réseaux sociaux. Son jeune âge, son engagement et sa détermination ont provoqué la consternation de toute la société. Cet acte odieux, dénoncé avec rigueur, n’a pas laissé le ministère de l’éducation nationale sans réaction.


Les premières informations désignent comme responsable de ce meurtre un agent de sécurité du ministère de l’éducation nationale, qui aurait tiré à hauteur d’homme pour disperser un groupe d’étudiants qui s’était mobilisés devant les locaux du ministère afin de réclamer leur lettre de nomination. Dans l’attente des résultats de l’enquête en cours, le MENFP a pris des mesures conservatoires : « ces agents au nombre de quinze, ainsi que leurs armes de service, ont été remis aux autorités judiciaires et policières, dans l’attente des conclusions de l’enquête ouverte autour de cet incident de trop ayant vivement secoué toute la jeunesse haïtienne ».


Tout en renouvelant ses condoléances émues à la famille de Wanderson et à tous ses camarades de promotion du collège Canado-Haitien, le MENFP continuera de suivre de très près l’évolution de l’enquête ouverte par les autorités judiciaires et policières, afin que toute la lumière soit faite sur ce drame, lit-on dans cette note.


Lors d’une marche pacifique organisée cette semaine pour exiger justice, les centaines de participants ont exprimé leur conviction que ce drame devrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase, tant de jeunes ayant déjà été victimes dans ces mêmes conditions jugées troublantes.


GJ/LFM

 

コメント


bottom of page