Blocage de Varreux, les automobilistes affluent dans les stations d'essence
- Ritchy fortuné
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture

De longues files d’attente ont été constatées devant de nombreuses stations-service dans la capitale, dans l’après-midi du jeudi 8 janvier. Redoutant une éventuelle pénurie du carburant, à Delmas et à Pétion-Ville, les automobilistes ont afflué dans les pompes, paralysant ainsi une bonne partie de la circulation.
À l'image de janvier de l'année dernière, la capitale haïtienne frôle sa première crise de carburant de l'année 2026. Entre la crise survenue au mois d'avril et celle du mois de novembre, 2025, le terminal de Varreux est devenu un espace stratégique mais aussi le talon d'achille des décideurs. Les groupes armés bouleversent les activités économiques à leur guise, allant parfois jusqu'à paralyser même les services de bases dependant du carburant.
Cette ènième crise serait due à un blocage, dès la matinée, au niveau de plusieurs routes d’accès menant vers le terminal de Varreux dans la commune de Cité Soleil par des groupes armés, en raison des opérations des forces de l’ordre au centre-ville. Cette situation a généré une panique parmi les automobilistes, qui se sont agglutinės dans les stations-services pour y faire le plein afin de parer une éventuelle pénurie.
Contacté au téléphone, le responsable de l'Association nationale des propriétaires de stations-services (ANAPROSS), Marc André Dériphonce, dit ne pas en savoir plus sur la cause de cette affluence dans les pompes. Toutefois, il a précisé que le terminal n'a pas pu fonctionner au cours de la journée en raison du blocage de ses routes d'accès.
À Delmas comme à Pétion-Ville, l'affluence des automobilistes saute aux yeux, tout comme les embouteillages qu'elle occasionne. Ce nouvel épisode témoigne une fois de plus de l'emprise des gangs sur des sites stratégiques de la zone metropolitaine, devenus un moyen de pression sur les autorités.







Commentaires