C’est la fin du TPS pour Haïti, le Département de la Sécurité intérieure (DHS) a tranché.
- Ritchy fortuné
- 26 nov. 2025
- 2 min de lecture

Le département de la Sécurité intérieure a publié un avis au Journal officiel fédéral concernant la fin du statut de protection temporaire (TPS) accordé à Haïti. Après avoir consulté ses partenaires interinstitutionnels, la secrétaire Noem a conclu qu'Haïti ne remplissait plus les conditions légales requises pour bénéficier du TPS.
Cette décision, selon le DHS, s'appuie sur un examen mené par les Services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis, sur les contributions des agences gouvernementales américaines concernées et sur une analyse indiquant que le fait d'autoriser les ressortissants haïtiens à rester temporairement aux États-Unis est contraire aux intérêts nationaux américains.
La fin du statut de protection temporaire accordé à Haïti prendra effet le 3 février 2026. "Si vous êtes un étranger bénéficiant actuellement du TPS pour Haïti, vous devez vous préparer à partir si vous n'avez aucune autre base légale pour rester aux États-Unis". Vous pouvez utiliser l'application mobile CBP Home pour signaler votre départ des États-Unis. Ce processus d'auto expulsion sûr et pratique, lit-on, comprend un billet d'avion gratuit, une prime de départ de 1 000 dollars et des possibilités futures d'immigration légale aux États-Unis, informe le DHS.
On se le rappelle, le secrétaire d’État à la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, avait annoncé la prolongation et la re désignation d’Haïti pour le Statut de protection temporaire (TPS) pour une période de 18 mois, allant du 4 août 2024 au 3 février 2026, en raison des conditions extraordinaires et temporaires qui prévalent dans le pays.
Toutefois, au cours de cette année, le président américain Donald Trump avait déjà mis fin au statut de protection temporaire pour les Haïtiens. La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, avait souligné que la situation environnementale en Haïti s’était suffisamment améliorée pour qu’il soit désormais sûr pour les citoyens haïtiens de rentrer chez eux. Cette décision, initialement bloquée par un juge fédéral, a été relancée et suscite déjà l’inquiétude chez certains citoyens haïtiens.







Commentaires