Des organisations de la société civile contre le déploiement d’une force étrangère en Haiti et prônent une solution nationale
- Ritchy fortuné
- 14 oct.
- 1 min de lecture

Le Collectif de la Société Civile juge que la résolution 2793, sous couvert d’assistance internationale ouvre la voie à une nouvelle intervention militaire étrangère sur le sol haïtien. Or, aucune force étrangère n’a jamais apporté à Haïti la paix durable, la stabilité ou la dignité.
Ces interventions durant ces 30 dernières années ont au contraire semé désillusion, scandales, abus et dépendance, tout en affaiblissant nos institutions nationales selon le collectif regroupant plusieurs organisations et personnalités indépendantes.
La véritable solution à la crise haïtienne ne viendra pas de l’extérieur selon les membres du collectif de la société civile. Ils plaident pour une solution pérenne qui repose sur le renforcement des capacités des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), qui doivent être adéquatement équipées et responsabilisées pour la défense de la souveraineté Nationale et l’intégrité territoriale ; la Police Nationale d’Haïti (PNH), qui doit être soutenue, équipée et encadrée pour garantir la sécurité publique ainsi qu’un système judiciaire indépendant et efficace, garant de l’État de droit et de la justice pour tous.
Le Collectif de la Société Civile en appelle donc à la mobilisation citoyenne autour d’un projet national de reconstruction institutionnelle, sociale et morale, fondé sur la solidarité, la discipline et la fierté haïtienne
RF/LFM







Commentaires