Entre 270 mille et 500 mille armes circulent illégalement en Haiti révèle le haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme
- Ritchy fortuné
- 3 oct.
- 2 min de lecture

Lors de la 60e session du Conseil des droits de l'homme de l’ONU à Genève, ce jeudi 02 octobre 2025, le haut-commissaire Volker Türk a dressé un sombre bilan de la situation en Haïti. Entre 270 mille et 500 mille armes à feu circulent illégalement en Haïti, la plupart étant aux mains de gangs, a ajouté Volker Türk dans son discours.
Selon Volker Türk, Plus de 16 000 personnes ont été tuées et quelque 7 000 blessées dans des violences armées depuis le 1er janvier 2022 dans le pays, a-t-il révélé.
La moitié de la population haïtienne a besoin d'aide humanitaire. Quelque 1,3 million de personnes, dont la moitié sont des enfants, ont fui leur foyer, a poursuivi le haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU.
Volker Türk a également exprimé sa préoccupation face au sort des enfants en Haïti, dont beaucoup ne sont pas scolarisés, victimes de traite, d'exploitation et de recrutement forcé par les gangs.
Par ailleurs il s’est dit préoccupé par le fait que les forces de l'ordre soient responsables de plus de la moitié des meurtres et des blessures recensées depuis le début de l'année.
174 personnes été exécutée sommairement cette année par les forces spécialisées de la PNH pour appartenance présumée à des gangs, alors que les frappes de drones pour la plupart illégales au regard du droit international des droits de l'homme ont tué au moins 559 personnes, dont 11 enfants, a révélé le haut-commissaire aux droits de l’homme.
Volker Türk s’est dit profondément inquiet que des groupes dits d'autodéfense et des rassemblements spontanés aient tué plus de 500 membres présumés de gangs cette année, souvent avec le soutien présumé de policiers.
La situation s’est largement dégradée, affirme le haut-commissaire aux droits de l’homme Volker Türk, depuis son dernier constat en mars 2025.







Commentaires