top of page

Haïti réclame un rôle central dans la feuille de route de l’OEA, un plan de 2,6 milliards USD pour stabiliser le pays

ree

Haïti a réclamé une implication directe de ses autorités dans l’élaboration de la feuille de route présentée cette semaine par le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), un plan chiffré à 2,6 milliards USD visant à stabiliser le pays miné par l’insécurité, la crise politique et l’urgence humanitaire.


Le représentant d’Haïti auprès de l’OEA, Jean Josué Pierre Dahomey, a souligné que son gouvernement présenterait prochainement un plan national concerté à l’organisation hémisphérique. « Ce processus doit être piloté par les autorités haïtiennes », a insisté le diplomate, tout en appelant à des actions concrètes pour faire face aux urgences humanitaire, politique et sécuritaire.


Le plan de l’OEA, qui couvre la période 2025-2028, a été élaboré en concertation avec la CARICOM, l’ONU, la Banque interaméricaine de développement et plusieurs agences régionales et internationales. Il repose sur cinq piliers stratégiques : la sécurité et le rétablissement de la paix, dotés de 1,336 milliard USD, incluant le renforcement de la police, la réforme judiciaire et le démantèlement des réseaux criminels ; le consensus politique et la gouvernance, avec 8 millions USD, pour appuyer le dialogue et la transition politique ; le processus électoral, avec 104,1 millions USD, afin de soutenir le Conseil électoral provisoire et l’Office national d’identification pour garantir des élections crédibles ; la réponse humanitaire d’urgence, à hauteur de 908,2 millions USD, comprenant l’aide alimentaire, sanitaire, éducative et le relèvement communautaire ; et enfin le développement durable et le progrès économique, pour 256,1 millions USD, avec des investissements dans les infrastructures, l’agriculture résiliente et les petites entreprises.


Un poste additionnel de 10 millions USD est prévu pour la gestion administrative du programme. Sa mise en œuvre sera suivie par un mécanisme tripartite de coordination réunissant l’OEA, l’ONU, la CARICOM et les bailleurs, sous la supervision possible d’un représentant spécial de l’OEA.


Par ailleurs, plusieurs changements ont été opérés au sein de la diplomatie haïtienne. Marie Carol Pierre Paul Jacob a été nommée ambassadrice à Cuba, Anaïse Manuel au Royaume-Uni et en Irlande du Nord, Pierre-Richard Cajuste au Qatar, tandis que Roudy Stanley Penn retrouve son poste en République de Chine (Taïwan). Yverick Delerme Cyril devient pour sa part consul général à Miami.


Le FLux Media

Comments


bottom of page