top of page

Journée mondiale du SIDA : vers un Fonds national en Haïti



Célébration officielle de la Journée mondiale du sida, ce lundi 1ᵉʳ décembre, à l'hôtel Montana à Pétion-Ville, par les autorités sanitaires, autour du thème : « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida ». Selon les estimations, plus de 150 000 personnes vivent avec le VIH en Haïti, et 22 000 d’entre elles n'ont pas accès aux antirétroviraux (ARV), pourtant essentiels à leur survie.


Lutter contre les stigmatisations, faciliter l'accès aux soins pour les personnes les plus vulnérables : voilà, entre autres, les grandes lignes mises de l’avant en cette Journée mondiale de lutte contre le sida par les autorités haïtiennes. Célébrée sous l'égide de la coordination du Programme national de lutte contre le VIH/Sida (PNLS). L' occasion pour le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) de faire le point sur les avancées et souligner les défis.


Le représentant de l'ONUSIDA, partenaire de longue date aux côtés du MSPP, le Dr Christian Mouala, a fait la promotion du nouveau traitement contre le virus, le lenacapavir : un traitement injectable qui ne doit être administré que deux fois par an. Selon le Dr Mouala, il représente un progrès immense et un espoir mondial pour les milliers d’Haïtiens souffrant du virus. Pour le moment, cette injection n'est pas encore disponible dans le pays.

Les prises en charge actuellement en cours sur le terrain sont les pilules, qui font pourtant face à des défis de toutes sortes. Plusieurs centaines de milliers de PVVIH n'ont pas accès aux antirétroviraux, notamment celles vivant dans les milieux reculés. 


Le Dr Bertrand Sinal, ministre de la Santé, a évoqué la fermeture d'une trentaine de sites de prise en charge depuis la suspension de l'aide américaine au début de l'année à travers l'USAID. Il a critiqué la gestion assurée par une dizaine d'ONGs engagées sur le terrain, incapables de dresser un rapport détaillé de leurs actions, alors que, sur le plan financier, la réponse du MSPP est très limité, a-t-il expliqué lors de son allocution.

Vers la création d'un Fonds national pour lutter contre le VIH/SIDA.


Prince Pierre Sonson, représentant du Conseil présidentiel Louis Gérald Gilles, absent pour l'occasion, est revenu sur la promesse d'un fonds national pour la lutte contre le VIH/SIDA, formulée à la suite d’un sit-in tenu en mai par les PVVIH pour interpeller les autorités sanitaires sur leur situation critique. Il a précisé que le texte est finalisé et se trouve actuellement sur le bureau du Premier ministre pour adoption en Conseil des ministres.


Une fois le projet adopté, le pays sera doté pour la première fois d'un fonds institutionnalisé, visant notamment à mettre fin au règne de la stigmatisation.


Commentaires


bottom of page