L’ambassadrice de la Colombie en Haïti présente sa lettre de créance au CPT
- Ritchy fortuné
- 4 déc. 2025
- 1 min de lecture

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, accompagné des conseillers-présidents et du ministre des Affaires étrangères, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a reçu ce jeudi 4 décembre, à la Villa d’Accueil, la lettre de créance de l’ambassadrice de Colombie en Haïti, Vilma Rocío Velásquez Uribe.
Lors de la cérémonie, la diplomate a réaffirmé l’engagement de Bogotá aux côtés d’Haïti, notamment à travers le renforcement de la coopération dans les domaines de l’agriculture et de la défense.
23 policiers suivent actuellement une formation en Colombie, a indiqué l’ambassadrice en évoquant la coopération entre les deux pays. Au total, 400 agents de la PNH et un millier de militaires suivront des formations, dans le cadre de la signature d’un accord de coopération dans le domaine de la défense, afin de renforcer la sécurité.
Selon Mme Velásquez, la Colombie est prête à collaborer également avec la Force de Répression des Gangs (FRG), dont la contribution des pays en personnel est essentielle pour réunir les 5 500 agents promis par les Nations Unies. Toutefois, la diplomate n’a pas précisé si Bogotá allait envoyer des troupes.
En ce qui concerne le domaine agricole, 49 entrepreneurs agricoles ont été certifiés dans le cadre d’un partenariat qui vise à répondre aux défis du secteur, a-t-elle expliqué. Cette coopération a pour objectif de développer et de renforcer la production agricole, notamment à travers des formes d’agriculture familiale et communautaire.







Commentaires