top of page

L’improbable qualification des Grenadiers pour la Coupe du monde 2026 : le récit d’un parcours difficile, marqué par des obstacles majeurs.



ree

Une victoire historique, d’autant plus qu’elle paraissait irréalisable en raison de plusieurs facteurs. Avant de décrocher sa qualification pour la Coupe du monde 2026, la sélection haïtienne a traversé de très mauvaises périodes ayant fortement perturbé sa préparation.

 

Très tôt, les Grenadiers ont dû abandonner leur stade mythique du Sylvio Cator en raison de la crise sécuritaire, et disputer leurs premiers matchs en République dominicaine. Alors que des tensions diplomatiques ont éclaté entre les deux pays partageant l’île, la sélection a été contrainte d’abandonner rapidement cette solution alternative.

 

Dans ce contexte difficile, marqué par le début de la phase éliminatoire pour le Mondial 2026, c’est finalement Curaçao, petit pays des Caraïbes situé à plus de 1 000 km de Port-au-Prince, qui a permis aux Grenadiers de recevoir leurs matchs, en dépit des couts élevés.  

 

Des obstacles majeurs, qui n’ont pourtant pas affecté le moral des footballeurs nationaux, déterminés à croire en leur rêve.

 

Haïti s'est imposée 2-1 face à Sainte-Lucie pour ses débuts en éliminatoires du Mondial 2026. Malgré un début de match difficile et un score défavorable à la mi-temps (0-1) suite à un but de Canigia à la 17e minute, les Grenadiers ont su renverser la situation en seconde période. Jean-Kévin Duverne a égalisé dès la 47e minute, redonnant espoir à son équipe. Puis, Duckens Nazon a marqué le but décisif à la 77e minute, scellant ainsi la victoire de la sélection nationale. Le parcours de la sélection a été relativement tranquille pendant les deux premières phases des éliminatoires comptant pour la Coupe du monde 2026.


Le 12 juin 2025, au terme du tirage au sort comptant pour la dernière phase des éliminatoires, Haïti s’est retrouvé dans le groupe C, en compagnie du Costa Rica, du Honduras et du Nicaragua. Dans ce groupe considéré, pour Haïti, comme le plus relevé de cette étape qualificative, la sélection nationale a terminé à la première place, au terme d’une aventure très disputée. Un sacré exploit qui a suscité émotion et joie chez les guerriers.

 

Du Stadion Ergilio Hato à Willemstad, les sentiments provoqués par cet exploit ont traversé la mer jusqu’à Haïti, où la population est descendue dans les rues au coup de sifflet final pour célébrer.

 

Cette qualification, une première depuis 1974, est saluée par des citoyens de la capitale, qui appellent désormais à un meilleur encadrement pour les joueurs. Une qualification qui a également laissé quelques regrets chez certains citoyens, qui évoquent la crise que traverse le pays et qui empêche la sélection de jouer sur ses terres, devant le public haïtien.

 

Dans l’attente du tirage au sort prévu le 5 décembre, qui dévoilera les équipes avec lesquelles Haïti partagera la poule, les joueurs de la sélection continuent d’exprimer leur bonheur sur les réseaux sociaux. Un véritable exploit réalisé, qui ne les empêche toutefois pas de garder en tête la situation préoccupante qui sévit en Haïti.

 

 

Commentaires


bottom of page