top of page

La FAA prolonge l’interdiction des vols commerciaux américains à Port-au-Prince jusqu’au 7 mars 2026


ree

La Federal Aviation Administration (FAA) a prolongé l’interdiction d’atterrissage des avions commerciaux américains à Port-au-Prince, Haïti, initialement prévue jusqu’au 8 septembre 2025, jusqu’au 7 mars 2026.


Cette décision, motivée par la désignation de la coalition de gangs Viv Ansanm comme organisation terroriste par le Département d’État, cite la menace persistante des gangs armés contrôlant 90 % de la capitale et ses environs, ainsi que leur accès à des armes légères et des drones.


Malgré la présence d’une force internationale dirigée par le Kenya, les capacités limitées des forces de sécurité haïtiennes et internationales, combinées à des actions non coordonnées, entravent la lutte contre les gangs.


Cette interdiction, en place depuis novembre 2024 après des tirs sur des avions de compagnies américaines, accentue l’isolement d’Haïti, aggravé par la fermeture de l’espace aérien dominicain et une interdiction de voyager imposée par l’administration Trump. Les vols militaires américains pour la mission multinationale se poursuivent.


Le Flux Media

Commentaires


bottom of page