Laurent Saint-Cyr est contre tout changement de gouvernement et appelle au calme au sein du CPT
- Ritchy fortuné
- 26 nov. 2025
- 2 min de lecture

Dans une lettre adressée aux autres membres du CPT, le coordonnateur, Laurent Saint-Cyr a lancé un appel à la sérénité au sein de la structure présidentielle, estimant que les récentes initiatives visant à provoquer un changement de gouvernement par la révocation du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé ont troublé la sérénité indispensable au bon fonctionnement du Conseil.
Ces démarches ont, en outre, souligne le coordonnateur du CPT, installé une inquiétude réelle au sein de l'opinion publique nationale, suscité les préoccupations légitimes de nos partenaires internationaux et font désormais peser une menace sérieuse sur la stabilité du pays.
Laurent Saint-Cyr se positionne contre les démarches des conseillers présidents visant à remplacer l’actuel premier ministre, dans un contexte marqué par la fin prochaine de leur mandat : « Ce changement au sommet du Gouvernement, à près de deux mois du 7 février 2026, porterait un coup sévère aux efforts déjà engagés pour rétablir la sécurité et organiser les élections ». Dans un souci d'efficacité, certains ajustements peuvent toujours être envisagés pour redynamiser l'action gouvernementale.
Cependant, à ce stade, je ne peux adhérer à un bouleversement majeur de l'équilibre institutionnel qui fragiliserait davantage une institution déjà éprouvée et mettrait en péril la stabilité minimale nécessaire à l'achèvement responsable de la transition, lâche le coordonnateur du CPT.
Ainsi, poursuit-il dans sa note, « En tant que Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition, il m'incombe de veiller à la stabilité et à la continuité de l'État et d'éviter tout choix qui pourrait porter préjudice à notre pays où nous détourner de l'engagement premier que nous avons pris envers la population haïtienne ».
« Aujourd'hui, je constate avec regret qu'en dépit de longues heures de discussions et de tentatives de consensus, certaines décisions majeures, qui risquent de saper ces efforts, sont envisagées. A ce stade critique, je me dois d'affirmer avec clarté que je ne m'associe pas à ces démarches qui contreviennent à mes convictions profondes, à mes principes, à ma conscience et à l'intérêt supérieur du peuple haïtien. Je me positionne encore aujourd'hui, en faveur de la stabilité, de la rigueur qui doit guider l'action publique, de la lutte résolue contre l'insécurité et du respect de l'indépendance du Conseil Electoral Provisoire », affirme Laurent Saint-Cyr.
"Alors même que nous enregistrons de petites victoires sur le plan sécuritaire et que nos partenaires internationaux réaffirment leur engagement à soutenir le rétablissement de la sécurité en Haïti, en particulier à travers la mise en œuvre de la Force de Répression des Gangs (FRG), grâce aux efforts conjoints de la Primature et de la Présidence, nous devons garder le cap. Nous devons œuvrer à une transition pacifique, paisible et ordonnée, qui priorise la continuité et la stabilité de l'État", déclare-t-il.
Laurent Saint-Cyr a réitéré son appel à la sérénité, au dialogue, à la collaboration et à l'unité dans cette période décisive, qui risque de déboucher sur des crises en cascade. La population attend de nous des résultats concrets. Il est de notre responsabilité collective de répondre à ces attentes et de faire preuve de leadership pour orienter le pays vers une nouvelle dynamique, conclut Laurent Saint-Cyr dans cette lettre adressée aux conseillers présidents.







Commentaires