Le CEP a remis au CPT le projet de décret et le calendrier électoral, mais leur mise en œuvre dépend du rétablissement de la sécurité.
- Ritchy fortuné
- 16 nov. 2025
- 1 min de lecture

Le conseil électoral provisoire informe avoir remis à l’exécutif, hier vendredi, le projet de décret électoral ainsi que le calendrier des prochaines élections.
Dans une note rendue publique, le CEP précise toutefois que le respect de ce calendrier dépend de la publication du décret électoral dans les délais impartis, d’un climat sécuritaire acceptable, de la disponibilité des moyens financiers nécessaires à la conduite du processus et de la continuité des actions déjà initiées par l’institution.
Cependant, aucune date n’a encore été arrêtée pour ces échéances, explique une source au sein du CEP, soulignant que toute la démarche du Conseil électoral demeure conditionnée par le rétablissement de la sécurité dans le pays.
La remise de ces documents fait suite à la publication de l’avant –projet de décret aux groupes organisés dans le pays, suivie de la réception de leurs recommandations.
Cette semaine, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a procédé au lancement officiel d’une campagne nationale visant à sensibiliser et à mobiliser les femmes haïtiennes à participer aux prochaines élections.
Toutefois, le climat sécuritaire difficile du pays demeure un défi pour les autorités, en dépit des récentes opérations réussies des forces de l’ordre dans plusieurs zones.







Commentaires