top of page

Le CEP lance la campagne de mobilisation des femmes autour des élections équitables et inclusives



ree

Dans une salle bondée, le CEP a lancé officiellement la campagne de mobilisation des femmes autour des élections équitables et inclusives.


Dans cette assemblée partagée majoritairement entre femmes, membres du conseil présidentiel de transition et du gouvernement, revenait souvent des propos associant la gente féminine à la démocratie. En témoigne les propos de la conseillère électorale, Rose Thérèse Magalie Georges.


Cette initiative fait suite à l’élaboration du projet de décret ayant déjà mis l’accent sur l’importance de la participation des femmes aux prochaines joutes électorales.  

Malgré le fait que la Constitution amendée de 1987 reconnait le principe d'un quota d'au moins 30% de femmes à tous les postes de décision de la vie nationale, seulement 8% des femmes se sont portées candidates aux dernières élections législatives, selon les données disponibles.


L’occasion pour le premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, de souligner l’engagement de son gouvernement à promouvoir l’équité politique entre les femmes et les hommes. Chargé des questions électorales au conseil présidentiel de transition, Frinel Joseph présente comme impossible le développement d’une nation sans la participation des femmes, représentant la moitié de la population. Toutefois, la grande violence qui émaille les joutes électorales est présentée comme le plus grand défi qui décourage la participation des femmes.


Dans cette campagne d’incitation, le débat est davantage mis sur l’importance pour les femmes d’intégrer les sphères politiques que sur leurs compétences.  Rappelons que le projet de décret électoral fait obligation aux partis politiques de respecter un quota précis de femmes à chaque poste dans leur liste de candidat

Commentaires


bottom of page