top of page

Le CPT ne quittera pas le pouvoir sans la mise en place d’une solution visant à prévenir tout vide institutionnel, selon Frinel Joseph




Le Conseil présidentiel de transition (CPT) s’est engagé dans des discussions avec divers acteurs en vue de planifier l’après 7 février. Jugeant irresponsable que le CPT quitte le pouvoir sans une formule de remplacement consensuelle, le Dr Frinel Joseph appelle les parties prenantes à s’impliquer pleinement.


Alors que plusieurs acteurs politiques poursuivent leur série de concertations visant à trouver une alternative au Conseil présidentiel, les membres du CPT, de leur côté, rencontrent également différents protagonistes dans la quête d’une solution avant la fin de leur mandat, explique Frinel Joseph.


« Il serait irresponsable que tous les membres du Conseil présidentiel se retirent le 7 février sans qu’une solution de remplacement ne soit trouvée au préalable », souligne-t-il. Toutefois, il se garde de préciser si une éventuelle prolongation du mandat du Conseil figure parmi les options en discussion.


Selon lui, le départ du CPT doit être soigneusement planifié afin d’éviter que le pays ne sombre dans le chaos.


« Ce que je peux assurer, c’est qu’il n’y aura pas de vide institutionnel au terme de notre mandat. Pour le moment, au niveau du CPT, nous faisons uniquement qu’écouter les propositions des acteurs », affirme-t-il lors de son passage à l’émission ANALIZ, diffusée sur Radio Télé Métropole.


Parmi les alternatives envisagées figure la mise en place d’un exécutif monocéphale dirigé par un Premier ministre, indique le Dr Frinel Joseph, laissant ainsi planer le doute sur de possibles manœuvre visant à remplacer l’actuel chef du gouvernement avant la fin du mandat du CPT.


Il souligne également la nécessité pour l’ensemble des acteurs de s’impliquer dans le processus électoral déjà lancé par le Conseil présidentiel. Selon lui, la tenue d’élections constitue l’une des principales conditions pour sortir le pays de la crise, promettant la publication prochaine du décret électoral dans le Moniteur, question de faire avancer le processus.

 

Commentaires


bottom of page