Le département d'État américain offre jusqu'à 5 millions de dollars pour toute information menant à l'arrestation ou à la condamnation du chef de gang Barbecue
- Ritchy fortuné
- 12 août
- 2 min de lecture

Une mise en accusation a été rendue publique ce mardi devant la cour fédérale américaine, inculpant Jimmy Cherizier, alias Barbecue, 48 ans, membre de la coalition criminelle Viv Ansanm et Bazile Richardson, alias Fredo, 48 ans, citoyen américain naturalisé, d'avoir dirigé un complot visant à transférer des fonds des États-Unis à Cherizier afin de financer ses activités criminelles en Haïti, en violation des sanctions américaines imposées à Cherizier.
Parallèlement à l'acte d'accusation, le programme de récompenses pour la lutte contre le crime organisé transnational du département d'État américain offre une récompense pouvant aller jusqu'à 5 millions de dollars pour toute information menant à l'arrestation ou à la condamnation de Cherizier.
« Il y a une bonne raison pour laquelle une récompense de 5 millions de dollars est offerte pour toute information menant à l'arrestation de Cherizier. C'est un chef de gang responsable d'atroces violations des droits de l'homme, notamment de violences contre des citoyens américains en Haïti », a déclaré Jeanine Ferris Pirro, procureur fédéral du district de Columbia.
Le bureau du procureur américain dit s'engager à appréhender Cherizier et à le traduire en justice, ainsi que des individus tels que le défendeur Richardson, qui a envoyé de l'argent et d'autres formes de soutien à Cherizier depuis les États-Unis, en violation des sanctions américaines.
Jimmy Cherizier et Richardson Bazile ont directement sollicité des transferts d'argent auprès de membres de la diaspora haïtienne vivant aux États-Unis. Après avoir envoyé des fonds à des intermédiaires en Haïti au profit de Cherizier, les co-conspirateurs américains et haïtiens envoyaient à Cherizier des images des reçus des transferts d'argent. Cherizier utilisait ces fonds principalement pour payer les salaires des membres de sa coalition criminelle et pour acquérir des armes à feu auprès de marchands d'armes illicites en Haïti.
コメント