top of page

Le gouvernement bahaméen interdit aux Haïtiens de demander un visa américain sur son territoire



ree

Alors que le département d'État américain a annoncé que les demandes de visas d'immigrant déposées par des Haïtiens seraient traitées à l'ambassade américaine de Nassau, le bureau du Premier ministre (OPM) a déclaré que personne ne serait autorisé à entrer aux Bahamas à cette fin.


Le changement de politique américaine, annoncé le 28 août et qui doit entrer en vigueur le 1er novembre, précise que le département d'État « exige désormais que les demandeurs de visa d'immigrant passent un entretien dans le district consulaire désigné pour leur lieu de résidence, ou dans leur pays de nationalité s'ils en font la demande, sauf exceptions limitées ».


« Les résidents des pays où les opérations courantes de délivrance de visas sont suspendues ou interrompues doivent présenter leur demande auprès du poste désigné pour le traitement des visas d'immigrant, à moins que le demandeur ne soit ressortissant d'un autre pays où les opérations se poursuivent », précise-t-il.


En réponse, l'OPM a invoqué l'interdiction de voyager aux États-Unis imposée aux Haïtiens, annoncée plus tôt cette année, pour justifier sa décision de ne pas admettre les Haïtiens aux Bahamas dans le but de traiter les demandes de visa d'immigrant américain.


« En juin de cette année, les États-Unis ont publié une politique restreignant et limitant totalement l'entrée des ressortissants haïtiens sur le territoire américain », a déclaré l'OPM

« Compte tenu de cette politique, l’annonce selon laquelle les demandes de visa d'immigrant déposées par des Haïtiens aux États-Unis ne peuvent être traitées qu'à l'ambassade américaine de Nassau n'entraînera aucune entrée supplémentaire aux Bahamas dans le but de demander un visa américain.


« Étant donné que la politique américaine restreint totalement l'entrée sur son territoire aux ressortissants haïtiens, nous n'accorderons pas l'entrée aux Bahamas dans le but de demander un visa américain.


Il s’agit d’un rebondissement dans ce dossier lié à la demande de visas américains par des Haïtiens, l’ambassade des États-Unis en Haïti ayant suspendu depuis quelque temps les services de visas non-immigrants.


Source : The Nassau Guardian

Commentaires


bottom of page