Le Ministère du Commerce lance la "Carte d’Identité Professionnelle Digitalisée (CIPD)"
- Ritchy fortuné
- 16 déc. 2025
- 2 min de lecture

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) entend soulager les citoyens porteurs de projets d’investissement, «souvent découragés par la lourdeur bureaucratique », en lançant officiellement, le lundi 15 décembre, à l'hôtel Karibé, la "Carte d’Identité Professionnelle Digitalisée (CIPD)".
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé et des hauts fonctionnaires de l'État. Le ministre du Commerce, James Monazard, a affirmé que ce dispositif s'inscrit dans le cadre du programme de digitalisation et numérisation de la gouvernance interne du MCI sur l'ensemble du territoire national. Selon lui, la CIPD facilitera également les démarches des commerçants des villes de province, qui n’auront plus à transférer leurs dossiers dans la capitale pour suivi administratif.
Il s'agit d'une deuxième innovation digitalisée intégrée au guichet de services du MCI, après l'enregistrement du nom commercial, effectif depuis un an à partir d'un téléphone portable ou un ordinateur.
Dès la création d'une entreprise, la "Carte d’Identité Professionnelle (CIP) est essentielle. Avant sa digitalisation, tous les suivis étaient effectués à Port-au-Prince, ce qui ne facilitait l'accès qu'à certaines régions. Selon James Monazard, ce nouveau dispositif repond donc à un double défis: aléger la lourdeur bureaucratique et décentraliser les services.
Le premier Ministre, Alix Didier Fils-Aimé a, de son côté, mis l’accent sur la nécessité pour le pays d’emboîter le pas aux exigences technologiques du monde moderne. Tandis que le Ministre de l'Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus parle de numérisation dans d'autres sphères de l'administration publique, notamment la perception des recettes fiscales, qui, dit-il devrait emboîter le pas à cette innovation. M. Métellus précise que les usagers pourront s'acquiter de leurs obligations à partir de leur compte en banque en ligne dans peu de temps. Par ailleurs, il dit soutenir pleinement l'intégration des petites et moyennes entreprises à travers ce processus d'identification numérique.
Notons que ce nouveau dispositif voit le jour dans un contexte où les activités physiques du MCI ont été relocalisées. Fuyant un immeuble flambant neuf à cause de l’insécurité au centre-ville, le ministère est actuellement hébergé dans 2 bâtiments distincts, situés à des adresses différentes. Ce chantier de digitalisation vante, par ailleurs, la modernisation d'un État, contraint de fonctionner en mode provisoire, éclaté, sous la menace constante de l'insécurité.







Commentaires