top of page

Marche pacifique de jeunes pour exiger justice pour Wanderson Zamy

ree

Plusieurs centaines de jeunes ont défilé dans les rues de Delmas 83, ce jeudi 21 août, pour exiger justice pour le jeune Zamy Wanderson, tué lors d’un incident impliquant un agent de sécurité du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). À l’initiative d’un groupe de jeunes influenceurs, un hommage lui a été rendu sur le lieu même où il a été atteint par le projectile ayant causé sa mort le lundi 18 août dernier.


La marche a débuté à Delmas 83, à la rue Bégonia, avant de traverser la rue Ludovic pour s’immobiliser dans les parages de la rue A. Simon, où se trouve le bâtiment du MENFP. Ces jeunes, pour la plupart des TikTokeurs comme la victime, ont crié justice de toutes leurs forces devant le Ministère, dénonçant un drame de plus dont la jeunesse a fait les frais.


En signe d’hommage, des photos de la victime ont été exposées aux côtés de bougies et de pancartes mettant en évidence le mot "justice".


Âgé de seulement 19 ans, le jeune TikTokeur Zamy Wanderson, connu sous le pseudonyme WZ12, est parti trop tôt, déplorent plusieurs jeunes, qui pressent les dirigeants à en faire un symbole de justice.


Des camarades venus de son établissement scolaire, le Collège Canado-Haïtien qui a d'ailleur exprimé sa consternation dans une note publique, regrettent également la perte d’une jeune promesse du basketball. Ils appellent à une sanction pénale contre l’agent de sécurité responsable du drame.


Jusqu’ici, l’identité de cet agent qui avait ouvert le feu en tentant de déstabiliser une manifestation d’enseignants devant le Ministère, l'événement qui a conduit à cette tragédie, n’est toujours pas connue. Le MENFP a déjà demandé l’ouverture d’une enquête par les autorités policières pour faire lumière sur ce dossier, alors que la Primature, de son primature a condamné avec fermeté un "assassinat".


La marche pacifique qui avait débuté dans la matinée, s'est terminée cet après-midi devant la Primature à Musseau, où les jeunes ont envoyé un message de paix et de justice aux dirigeants.


GJ/ LFM

Comentarios


bottom of page