Melchie Daelle Dumornay, la star haïtienne, figure parmi les 30 meilleures joueuses du football mondial
- Ritchy fortuné
- 9 août
- 2 min de lecture

Melchie Daelle Dumornay, connue sous le nom de « Corventina » continue son ascension dans le football féminin. Auteure de 16 buts et de 7 passes décisives en 19 match de D1 Arkema cette saison, sa nomination parmi les 30 joueuses en lice pour le ballon d’Or vient récompenser sa belle saison sous les couleurs de l’Olympique Lyonnes (OL). Liée au club jusqu’en 2029, la native de Mirebalais a également été désignée parmi les 11 meilleures joueuses du championnat.
Si, contrairement à la saison précédente, elle n’a pas atteint la finale de la ligue des champions avec l’OL féminin, Corventina a tout de même réalisé une saison remarquable sur le plan individuel. Elle a inscrit 6 buts et délivré 2 passes décisives dans la plus grande compétition européenne de clubs. De plus, elle a figuré à plusieurs reprises dans l’équipe type du week-end en D1 Arkema, preuve de sa régularité. Ses performances constantes ont largement contribué au sacre de l’OL en championnat cette saison, pour la deuxième fois consécutive.
Devancée par certaines footballeuses dans cette course au ballon d’or, au regard des statistiques, elle ne remportera peut-être pas le trophée de la meilleure joueuse du monde cette année. Cependant, sa seule nomination parmi les 30 prétendantes à cette distinction a une portée hautement historique pour le football haïtien. Avant elle, aucun joueur haïtien, toute catégorie confondue, n’a jamais été nommée pour cette récompense individuelle.
Le milieu offensif de l’Olympique Lyonnes, 21 ans, a déjà à son actif plusieurs trophées individuels dont le ballon d’or U17 de la concacaf, faisant d’elle la meilleure joueuse de l’époque dans la zone. Dans le championnat français, cette saison, elle a remporté à trois reprises le trophée de joueuse du match.
De l’AS Tigresses à Port-au-Prince, club qu’elle a intégré à l’âge de 14 ans passant par le stade de Reims jusqu’à L’OL, l’un des meilleurs clubs de football de la planète, Melchie Daelle Dumornay a mis tout le monde d’accord. Malgré les faiblesses de la sélection haïtienne, faisant face à des problèmes structurels, Corventina s’est distinguée par ses buts et son influence dans le jeu de l’équipe nationale, en contribuant notamment à la qualification de la sélection féminine dans plusieurs compétitions internationales, dont la coupe du monde féminine 2023.
Pour cette nouvelle saison qui débute dans quelques semaines, Melchie Daelle Dumornay devra faire encore plus pour finir par s’installer sur le toit du monde.
Comentários