Michel Martelly, Youri Latortue et Rony Célestin sous sanctions européennes
- Ritchy fortuné
- 15 déc. 2025
- 1 min de lecture

Le Conseil de l’Union Européenne a adopté des mesures restrictives supplémentaires à l'encontre de trois ressortissants haïtiens et d'une entité, compte tenu de l'escalade de la violence des gangs, des violations graves et incessantes des droits de l'homme commises par les gangs dans le pays et de l'impunité persistante dont bénéficient les auteurs de ces violations.
La liste publiée comprend Michel Martelly, ancien président de la République d'Haïti, et Youri Latortue, son ancien conseiller politique et fondateur du parti politique Ayiti An Aksyon (AAA).
Tous deux ont armé et financé plusieurs gangs afin de promouvoir leur programme politique, de défendre leurs intérêts personnels et économiques et de contrôler le territoire.
Le Conseil a également inscrit sur la liste Rony Celestin, ancien sénateur haïtien, impliqué dans des actes de violence liés à des groupes armés et à la contrebande, et responsable de l'orchestration du meurtre du journaliste Néhémie Joseph, qui avait dénoncé ses activités illégales et sa corruption.
Enfin, l'entité inscrite sur la liste est le Gang 5 Segond, un puissant gang basé dans le quartier Village-de-Dieu à Port-au-Prince. Le gang 5 Segond est responsable de vols, de viols, d'enlèvements, de meurtres, de piraterie, d'extorsion, d'entrave à l'aide humanitaire, de trafic d'armes et de drogues.
Les personnes désignées font l'objet d'un gel des avoirs et il est interdit aux personnes et entités de l'UE de mettre des fonds, des avoirs financiers ou des ressources économiques à leur disposition, directement ou indirectement.
En outre, les personnes concernées font l'objet d'une interdiction de voyager dans l'UE.







Commentaires