« Nous allons rétablir la paix dans le pays, arrêter les gangs et les remettre à la justice » : les mots forts de Vladimir Paraison lors de son installation à la tête de la PNH
- Ritchy fortuné
- 9 août
- 2 min de lecture

L’inspecteur général Vladimir Paraison est devenu depuis le 08 aout 2025 le nouveau directeur général de la PNH, en remplacement du commissaire divisionnaire, Rameau Normil, en fonction depuis juin 2024. La décision a été prise en conseil des ministres, le tout premier du nouveau coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr, tenu ce vendredi. L’occasion pour le nouveau chef de la PNH de faire des promesses à la population sur la sécurité.
La cérémonie d’installation d’André Jonas Vladimir Paraison a eu lieu à la Villa d’accueil, quelques heures après que la décision a été prise en conseil des ministres. Le chef du gouvernement, Alix Didier-Fils Aimé, des membres de son cabinet ministériel et des membres du conseil présidentiel de transition ont pris part à cette installation. Toutefois, l’absence de Fritz Alphonse Jean à cette cérémonie n’a pas été passée sous silence.
L’ancien coordonnateur de sécurité du Palais national n’est pas venu en terre inconnue. Fort de plus de 30 ans de service à plusieurs niveaux au sein de l’institution policière, Vladimir Paraison s’apprête, avec enthousiasme, à assumer un nouveau rôle : « Si, en tant que coordonnateur de sécurité du palais national, ma mission était principalement de protéger le symbole, aujourd’hui je suis en position de m’investir pleinement » a-t-il lâché dans son discours de circonstance, avant d’affirmer qu’il est prêt à dire son mot face au problème de sécurité qui sévit dans le pays.
« Nous Policières et Policiers, nous devons rester debout pour permettre à la population de dormir en paix ; c’est une promesse de la police nationale : protéger et servir ; nous nous engageons à rétablir la sécurité dans tous les recoins du pays, notamment dans les départements les plus affectés par la violence des gangs » a-t-il fait savoir.
Pour atteindre cet objectif, Vladimir Paraison a également appelé à la collaboration des anciens Directeurs généraux et des retraités de la PNH, ainsi qu’à l’unité de tous les policiers pour sauver le pays.
Se disant conscient de la complexité de la situation, Vladimir Paraison promet d’arrêter les chefs de gangs et de les remettre à la justice, dans le respect des lois.
Cependant, le nouveau DG de la Police Nationale se veut lucide. Le résultat escompté ne sera pas possible si le CPT et le gouvernement n’accordent pas les moyens nécessaires : « la PNH a des problèmes d’administration, de consolidation et de logistique. Il faut doter l’institution des moyens nécessaire pour augmenter son effectif, renforcer sa capacité de renseignement et d’offrir aux policiers une formation adaptée à la réalité du terrain a-t-il souligné dans son discours.
Dans l’attente des premières actions du nouveau directeur de la PNH, l’état d’urgence sécuritaire a été instauré pour les trois prochains mois dans les départements de l’Ouest, du Centre et de l’Artibonite.
RF/LFM
Comments