top of page

P-au-P: un troisième commissaire du gouvernement en moins d'un mois

ree

Fritz Patterson Dorval a prêté serment, ce mardi 16 septembre, comme nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. Il remplace le commissaire Roosevelt Cadet, qui n’a passé que quelques semaines à ce poste. Transféré de la juridiction de Petit-Goâve vers Port-au-Prince, Me Fritz Patterson Dorval devient ainsi le troisième chef de poursuite nommé par le gouvernement depuis la mise à l’écart de Frantz Montclair.


Depuis le limogeage de ce dernier, le 20 août dernier, pour faute administrative grave à la tête du parquet de Port-au-Prince, les visages se succèdent à ce poste stratégique pour le gouvernement.


Dans un premier temps, Me Guy Alexis avait été promu, avant d’être remplacé par Me Roosevelt Cadet, substitut du commissaire du gouvernement, lequel vient à son tour de céder la place à Me Dorval.


Depuis jeudi dernier, des rumeurs sur le possible remplacement du commissaire Cadet circulaient déjà sur les réseaux sociaux, a-t-il confié lors de la passation de fonctions à son successeur. Nommé le 25 août, Me Cadet n’aura passé que 23 jours en poste.


L’homme de loi dit accepter son sort, tout en reconnaissant la dimension politique de cette fonction, qui en fait une position éjectable au gré du gouvernement. Selon Me Cadet, son départ n’a rien à voir avec une tentative des autorités de lui imposer des ordres douteux, même si la décision de l’écarter est tombée sans avertissement.


Le nouveau chef de la poursuite, pour sa part, promet d’insuffler un nouveau dynamisme au parquet. Me Dorval a salué le travail de son prédécesseur, déjà engagé dans la lutte contre la détention préventive prolongée et le kidnapping.


Conscient de la fragilité de sa position, alors que les commissaires se succèdent les uns après les autres, Me Dorval admet n’avoir aucune garantie quant à la durée de son mandat. « Tout dépend du bon gré du gouvernement », a-t-il déclaré.


GJ/LFM

Commentaires


bottom of page