Possible révision du dossier de Nenel Cassy au Parquet de P-au-P
- Jean Guerby
- 23 sept.
- 2 min de lecture

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Fritz Patterson Dorval, a annoncé son intention de relancer le dossier de l’ex-sénateur des Nippes, Nenel Cassy, remis en liberté après son audition par l’ancien chef de la poursuite, Frantz Montclair, en août dernier.
Ce lundi 22 septembre, lors d’une conférence de presse tenue en présence du doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, le magistrat Bernard Saint-Vil, Fritz Patterson Dorval a promis de donner suite à tous les dossiers pendants au Parquet, y compris ceux liés à la corruption soumis par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et l’Unité centrale de renseignement financier (UCREF).
Dans cette vaste entreprise de révision, le dossier de Nenel Cassy ne fera pas exception, a assuré le commissaire Dorval.
L’ex-sénateur a été arrêté et détenu par la DCPJ à la suite d’un avis de recherche pour assassinat, blanchiment d’avoirs, enrichissement illicite, entre autres.
Sa remise en liberté avait été vivement condamnée par la Fondasyon Je Klere (FJKL), qui y avait vu un symbole de l’impunité soutenue par les plus hautes autorités de l’État.
À peine investi dans ses fonctions, le nouveau chef de la poursuite pénale de Port-au-Prince n’écarte aucune possibilité de relancer le dossier. « En ce qui a trait au dossier de l’ex-sénateur Nenel Cassy, il sera évalué puis acheminé au cabinet d’instruction pour des poursuites », a déclaré Maître Dorval.
Celui qui dit vouloir appliquer la politique pénale du gouvernement entend également remettre la justice en mouvement sur plusieurs fronts, dont la reprise des assises criminelles et la lutte contre la détention préventive prolongée. Il a aussi annoncé une visite prochaine dans les centres de détention, afin d’apporter une réponse judiciaire adéquate.
GJ/LFM
Commentaires