Rentrée anticipée : le MENFP interdit toute réouverture avant le 1er octobre et brandit des sanctions
- Ritchy fortuné
- 6 sept.
- 2 min de lecture

La date de la rentrée des classes est fixée au 1er octobre 2025 sur l’ensemble du territoire. Cette information, déjà annoncée par le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué publié le 7 août dernier, est réitérée afin d’éviter tout malentendu entre les écoles, qu’elles soient publiques ou privées, les écoliers ainsi que leurs parents.
Toutes les écoles de la République, quelle que soit la catégorie (école catholique, école protestante, école autonome / indépendante, école communautaire et école publique) sont astreintes à l'observation du calendrier scolaire », souligne le communiqué du MENFP.
Des sanctions sont prévues à l’encontre des écoles qui enfreignent les règles établies par le ministère concernant le déroulement des activités scolaires. « L’article 29 du décret du 11 septembre 1974 confère au MENFP l’autorité de sévir contre les chefs d’établissement privé qui agissent contrairement, et avec effronterie, à ses décisions », rappelle le ministère dans un communiqué portant la signature du directeur général de l’institution, Yves Roblin.
« Pour ce qu'il s'agit des écoles privées, principalement, elles sont légalement tenues au respect, notamment, du premier alinéa de l'article 13 du décret du 11 septembre 1974 stipulé dans les termes que voici: « Les directeurs d’établissement Privé ont les responsabilités suivantes: a) Exécuter les règlements, les avis et les circulaires du Département de l'Education nationale », précise le communiqué.
Comme c’est le cas pratiquement chaque année, plusieurs écoles privées entament leurs activités scolaires en dehors des prescriptions du ministère de l’Education Nationale. Alors que les autorités du MENFP les menacent de sanction, il reste à savoir si les responsables de ces institutions scolaires se conformeront aux directives du ministère ou, au contraire, si ce dernier sera en mesure de les identifier, de les sanctionner ou de les amener à l’ordre.
Commentaires