top of page

Fin du mandat du CPT, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, reste le seul maître à bord



Ce 7 février a marqué la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) au terme d'une cérémonie à la Villa d'Accueil. Dans son discours de circonstances, le coordinateur du CPT Laurent Saint-Cyr, a constaté la caducité de la structure présidentielle, conformément aux prescrits de l'accord du 3 Avril 2024, et a affirmé que désormais le chef de gouvernement prend les rênes du pouvoir exécutif, évitant ainsi un vide à la tête de l'État.

 

Laurent Saint-Cyr dit quitter le pouvoir avec le sentiment d'un devoir accompli, malgré la fragmentation du CPT, et le fait qu'il n'a pas pu atteindre tous ses objectifs. Seulement 5 conseillers présidents sur 9 ont pris part  à cette cérémonie de la fin de leur mandat.

 

Le représentant du secteur des affaires au sein de la structure présidentielle, a dressé le bilan de son passage, avec entre autres des actions inchangées qui devront se poursuivre avec le chef de gouvernement, auquel il a renouvelé son plein soutien. 

 

L'ex dirigeant a dénoncé les manœuvres politique qui visait a entravé l'avenir politique du pays à l'approche de cette date butoir. En présence d'une dizaine de représentants du corps diplomatique dont le chargé d'affaires américains, Henry Wooster, les ambassadeurs de France et du Canada, ainsi que des dignitaires de l'État, Laurent Saint-Cyr critique vertement la frange du CPT qui s'obstinait à se renouveler au pouvoir « on obtient pas le pouvoir en recrutant » a-t-il déclaré dans son discours.

 

Désormais le premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé est devenu le seul dirigeant de l'exécutif. Dans un bref discours, le chef de gouvernement a salué « l'esprit républicain » avec lequel le CPT a achevé son mandat, annoncé d'emblée un Conseil des Ministres et d'une adresse à la nation prévue dans la soirée.

 

Notons que lors de cette cérémonie de la fin de leur mandat, les conseillers présidents Edgard Leblanc et Fritz Alphonse Jean n'ont pas été remarqué à la Villa d'Accueil. Le conseiller président Leslie Voltaire, présent à la Villa d’accueil, n'a pourtant pas assisté à la cérémonie, alors que le conseiller Louis Gerald Gilles, n'est apparu qu'à la fin pour les salutations d'usage.

 

Commentaires


bottom of page