L’intérêt américain protégé : l'ambassade des États-Unis à Port-au-Prince salue le transfert pacifique du pouvoir à Fils-Aimé
- Ritchy fortuné
- il y a 2 minutes
- 1 min de lecture

« Toute révocation du Premier ministre serait contraire aux intérêts américains », affirmaient à plusieurs reprises les autorités américaines dans les semaines précédant le 7 février. Face aux manœuvres incessantes de certains conseillers présidents pour évincer Alix Didier Fils-Aimé, les États-Unis ont été contraints d’intervenir publiquement, menaçant de sanctions ces conseillers. Finalement, la cérémonie de « transfert » de pouvoir s’est déroulée à la Villa d’Accueil, suscitant une réaction rapide de Washington.
Les États-Unis prennent acte du transfert pacifique du pouvoir par le coordinateur du Conseil provisoire de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, au Premier ministre Fils-Aimé et au Conseil des ministres, agissant à titre intérimaire afin de préparer les élections générales en Haïti.
Les États-Unis se disent disposés à travailler avec le Premier ministre et le Conseil des ministres à la réalisation de notre priorité commune, à savoir la stabilisation d'Haïti. Nous reconnaissons la responsabilité qui incombe aux autorités appelées à guider le pays à un moment décisif et soulignons l’importance des efforts menés par les Haïtiens eux-mêmes pour rétablir la stabilité, renforcer la sécurité et faire progresser les aspirations du peuple haïtien.
Comme l’a souligné le secrétaire Rubio, des progrès durables en Haïti dépendent d’une gouvernance responsable, de l’amélioration des conditions de sécurité et d’un partenariat international soutenu en faveur de la souveraineté d’Haïti. Les États-Unis demeurent engagés à travailler aux côtés des dirigeants haïtiens et des partenaires régionaux afin de contribuer à la stabilisation d’Haïti.







Commentaires