top of page

« La stabilité est la priorité des États-Unis en Haïti », soutient le chargé d’affaires Henry Wooster devant le Sénat américain

  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture


400 policiers, sur un effectif de plus de 6 000 hommes, mènent essentiellement les combats contre les gangs sur le terrain, alors que ces derniers sont estimés à plus de 12 000, dont 3 000 sont bien armés et équipés, a déclaré le chargé d’affaires américain, Henry Wooster, lors de son audition par le Congrès américain, ce mardi 10 février.


Le diplomate américain a néanmoins souligné que des progrès ont été réalisés ces derniers mois grâce à la task force du gouvernement haïtien ainsi qu’au soutien de la Force de Répression des Gangs (FRG) à la Police nationale. Henry Wooster précise également que les premières unités de la FRG seront déployées d’ici le mois d’avril, alors que les opérations de ratissage commenceront en mai.


Il s’agissait pour le diplomate américain de rendre des comptes au Sénat américain sur les politiques de l’administration Trump en Haïti. Henry Wooster a abordé la situation politique, 72 heures après la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition, les facteurs qui déstabilisent Haïti, les menaces, l’organisation de l’État, l’économie et surtout les réponses américaines.

D’abord, l’objectif premier des États-Unis, souligne-t-il, est la stabilité, afin de stopper la migration illégale massive d’Haïtiens ainsi que l’effondrement de l’État. Les gangs constituent la menace immédiate à cet égard. 


Ils sont estimés à environ 12 000 sur l’île, dont 3 000 sont bien armés et dangereux, alors que, de l’autre côté, la Police nationale ne compte que 6 000 hommes. Pourtant, seuls 400 sont mobilisés directement sur le front, ajoute le chargé d’affaires.


Wooster salue le soutien du Congrès américain à l’armée haïtienne, autorisant une aide en armement et en financement. « Une armée entraînée, équipée et moderne est la clé » dont Haïti a besoin, dit-il. Mais pour lui, une fois la paix rétablie dans le pays, il faudra mettre en place une économie stable. « Les gens doivent croire qu’ils pourront chausser leurs enfants, remplir leur table et avoir un toit au-dessus de leur tête, dit-il. S’ils ne pensent pas que cela sera possible, alors on reviendra à la case départ. Ils décideront de rejoindre les gangs ou prendront la mer à bord de bateaux pour atteindre l’Oncle Sam.


Quant au sujet des contrats entre Vectus Global, une société militaire américaine, et l’État haïtien, le diplomate dit n’avoir aucune influence, affirmant qu’il s’agit ni plus ni moins d’un sujet qui concerne les dirigeants haïtiens. Toutefois, il a signalé que l’usage de drones kamikazes par ses mercenaires a apporté un avantage dans la lutte contre les gangs sur le terrain. 


Ces drones auraient déjà tué plus de 559 personnes, dont 11 enfants, selon le sénateur Christopher Scott Murthy, préoccupé par la réputation des États-Unis sur ce sujet.


Commentaires


bottom of page