Le Roi du Vodou haïtien, Augustin Saint-Cloud, annonce une marche pour la paix
- Jean Guerby
- 28 août
- 1 min de lecture

Le secteur vodou haïtien organise une marche pacifique « pour la vie » dans les rues de la capitale, le 4 septembre prochain, a annoncé le roi du Vodou, Augustin St-Cloud, lors d’une conférence de presse.
Ni plus ni moins, il s’agit d’une marche pacifique pour faire germer la vie dans le pays, a affirmé Augustin St-Cloud. Il a également lancé un appel à l’unité à tous les secteurs de la vie nationale, invitant notamment les plus hautes autorités, le secteur des affaires ainsi que les quartiers populaires à y prendre part.
Par ailleurs, le chef du Vodou s’est également adressé à l’ensemble des confessions religieuses présentes en Haïti, les exhortant à unir leurs voix en faveur de la paix. Pour le prêtre vodou, seule une telle unité peut sauver ce qui reste de la première République noire, déjà à la dérive.
Augustin St-Cloud estime que le chaos actuel est l’expression du rejet des leaders véritablement choisis par les esprits, « des hommes capables, sérieux, empreints d’humanité et en communion avec les loa », a martelé le roi des houngans.
Ainsi, le secteur vodou affirme que la solution doit être haïtienne. Le 4 septembre, la marche partira de la place Saint-Pierre à Pétion-Ville et suivra un itinéraire « guidé par les loa », a précisé le guide suprême du Vodou, qui a également insisté sur la présence de toutes les couches sociales, y compris les mulâtres, à ce mouvement pacifique.
GJ/LFM







Commentaires