top of page

Navire déployé au large de Port-au-Prince : l’ambassade américaine apporte des clarifications



Un navire de guerre américain est arrivé au large des côtes de Port-au-Prince, ce mardi 3 février 2026. Doté de systèmes de combat hautement sophistiqués, ce bâtiment est conçu pour mener des opérations antiaériennes, antisurface et anti-sous-marines, selon des informations disponibles.


Quelques heures plus tard, l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince s’est prononcée sur la question. « Sur instruction du secrétaire à la Défense, les navires USS Stockdale, USCGC Stone et USCGC Diligence sont arrivés dans la baie de Port-au-Prince dans le cadre de l’opération Southern Spear », confirme l’ambassade dans un communiqué publié en trois langues sur sa page Facebook officielle.


Leur présence reflète l’engagement indéfectible des États-Unis en faveur de la sécurité, de la stabilité et d’un avenir meilleur pour Haïti. La marine américaine et les garde-côtes des États-Unis réaffirment leur partenariat et leur soutien afin de contribuer à une Haïti plus sûre et plus prospère, poursuit le communiqué.


Survenue dans un contexte de fortes turbulences en Haïti, cette annonce a suscité de nombreuses interrogations. Il y a quelques jours déjà, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, avait exprimé la volonté de l’administration Trump « d’adopter une posture militaire » pour faire face aux gangs, qualifiés d’organisations terroristes transnationales opérant en Haïti et dans d’autres pays de la région.

 

Commentaires


bottom of page