À près de trois jours de la fin du mandat du CPT, le «miracle» annoncé par Leslie Voltaire prend forme
- Ritchy fortuné
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

En interview sur les ondes de Radio Métropole, vendredi dernier, Leslie Voltaire avait promis un miracle avant la fin du mandat du CPT, prévue pour le 7 février 2026. Peu après, le représentant de Fanmi Lavalas au Conseil présidentiel, accompagné de Louis Gérald Gilles, d’Edgard Leblanc Fils et de Fritz A. Jean, a convoqué des dirigeants de partis et regroupement spolitiques pour une série de discussions d’une durée de trois jours.
Baptisés dialogue inter-haïtien, ces échanges qui ont pris fin ce mardi 3 février, ont abouti à une formule prônant, pour l’après 7 février, la mise en place d’un nouveau Conseil présidentiel composé de trois membres.
Ces membres proviendraient du CPT, structure décriée et jugée incapable d’apporter des résultats pendant près de 22 mois à la tête du pays, d’un représentant de la société civile, qui, également est déjà représentée au CPT, et d’un membre de la Cour de cassation, dont le président a déjà été choisi par un pôle politique s’inscrivant lui aussi dans une démarche de proposition d’alternative.
Ce Conseil de trois membres serait accompagné d’un nouveau Premier ministre pour compléter l’exécutif. Cela dit, cette formule écarte toute possibilité de maintenir l’actuel Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, qui s’appuie jusqu’ici sur le soutien de la communauté internationale, notamment des États-Unis, pour se maintenir à la Primature dans le cadre d’un pouvoir monocéphale post-7 février.
Selon cet accord initié par quatre conseillers-présidents, aucun nom n’a encore été retenu pour occuper les fonctions de Premier ministre, lequel devrait être choisi dans le cadre d’un processus concerté.
Il s’agit là d’un nouvel épisode politique qui risque, une fois de plus, de buter sur les difficultés de son opérationnalisation, à l’image de la disposition prise pour évincer le Premier ministre, compliquant davantage un paysage politique déjà fragile.







Commentaires