Signature d’un protocole sur la facilitation douanière entre le MEF, l’ADIH et la CCIH
- Ritchy fortuné
- 17 janv.
- 2 min de lecture

Les chiffres d’exportations du pays montrent une réduction de plus de plus de la moitié. Ce secteur est gravement affecté par la situation sécuritaire fragile qui prévaut dans le pays, frôlant désormais une crise de production, souligne le ministre de l’économie et des finances.
C’est dans ce contexte qu’intervient la signature d’un protocole d’accord tripartite sur la facilitation douanière entre le MEF, l’ADIH et la CCIH. En plus du renforcement du dialogue entre l’Etat et le secteur privé, cette initiative vise à dynamiser la production locale, accroitre les recettes de l’Etat grâce à une meilleure conformité et une diminution de la fraude affirme Alfred Fils Metellus.
La facilitation douanière se traduit par des procédures plus rapides, une plus grande fiabilité, une réduction des couts et des délais de dédouanement, et constitue par conséquent un puissant levier pour l’investissement, la création d’emploi et une contribution durable à l’économie nationale pense pour sa part Maulik Radia, président de l’Association Nationale des Industries d’Haiti.
Il a plaidé en faveur de la modernisation des pratiques douanières fondées sur la transparence, la collaboration et la confiance mutuelle.
Ce document, fruit d’une collaboration constructive entre secteur public et privé marque une volonté commune d’avancer vers une Haiti plus compétitive, plus transparente et mieux gouvernée estime Jean Nathan Letang.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haiti pense que dans ce climat sécuritaire délétère le pays a plus que jamais besoins de recettes douanières stables et prévisibles pour financer les services essentiels et assurer la gouvernance du pays.
Toujours dans l’objectif de soutenir les entreprises, de promouvoir la création et la protection d’emplois, d’encourager les investissements privés, de renforcer l’économie et la production nationale, le ministre de l’économie avait déjà annoncé l’effectivité d’un ensemble d’incitatif tels que la Révision de la durée des avantages fiscaux et douaniers pour les entreprises et les sociétés de développement agricoles, ainsi que certaines coopératives , ou encore la Révision des facilités aux entreprises de l’industrie nationale.







Commentaires