top of page

Vectus Global, la société de sécurité privée déployée en Haïti se donne un an pour reprendre le contrôle des territoires perdus



ree

Erik Prince, éminent partisan de Donald Trump et dirigeant d'une société de sécurité privée, a déclaré qu'il prévoyait de maintenir ses forces en Haïti pendant 10 ans dans le cadre d'un accord qui permettra à terme à son entreprise de jouer un rôle dans le système de perception des impôts du pays, dans une interview accordée à Reuters.


Dans cette interview, M. Prince a déclaré que son entreprise, Vectus Global, avait conclu un accord de 10 ans avec le gouvernement haïtien pour lutter contre les gangs criminels du pays et mettre en place un système de perception des impôts. Une fois la situation sécuritaire stabilisée, l'entreprise participerait à la conception et à la mise en œuvre d'un programme visant à taxer les marchandises importées à la frontière entre Haïti et la République dominicaine, a-t-il déclaré.


M. Prince n'a pas souhaité s'exprimer sur le montant que le gouvernement haïtien versera à Vectus Global, ni sur le montant des taxes qu'il espère percevoir en Haïti

Il a déclaré qu'il comptait reprendre le contrôle des principales routes et territoires aux mains des gangs d'ici environ un an. « Pour moi, l'un des principaux critères de réussite sera de pouvoir rouler de Port-au-Prince à Cap-Haïtien dans un véhicule non blindé sans être arrêté par les gangs », a déclaré M. Prince lors de l'interview.


Le nouveau président du conseil de transition, Laurent Saint-Cyr, qui a pris ses fonctions le 7 août dans le cadre d'une rotation prévue des dirigeants du conseil, n'a pas répondu aux demandes de commentaires. L'ancien président du conseil n'a pas non plus répondu aux demandes.


Vectus a commencé ses activités en Haïti en mars, déployant principalement des drones en coordination avec un groupe de travail dirigé par le Premier ministre, mais son engagement à long terme et son implication dans la collecte des impôts n'avaient pas été signalés auparavant.


Une personne proche des activités de l'entreprise en Haïti a déclaré à Reuters que Vectus allait intensifier sa lutte contre les gangs criminels qui contrôlent de vastes zones du pays dans les semaines à venir, en déployant plusieurs centaines de combattants venus des États-Unis, d'Europe et du Salvador, formés comme tireurs d'élite et spécialistes du renseignement et des communications, ainsi que des hélicoptères et des bateaux.


Jusqu’à présent, seul l’ancien coordonnateur du CPT, Fritz Jean a confirmé publiquement la présence d’une compagnie de sécurité privée dans le pays, sans donner de précision sur la nature du contrat, sa durée ou encore le cout financier que cela représente pour l’Etat haïtien. Des informations aussi importantes soient-elles, demeurent floues pour l’ensemble de la population.

Comentarios


bottom of page