Les États-Unis imposent des restrictions de visa à un fonctionnaire du gouvernement haïtien, l'accusant de soutenir des gangs
- Ritchy fortuné
- il y a 20 heures
- 2 min de lecture

Le département d'État américain a déclaré lundi avoir imposé des restrictions de visa à un responsable du gouvernement haïtien pour avoir prétendument soutenu des gangs et d'autres organisations criminelles et pour ce que Washington a qualifié d'obstruction à la lutte du gouvernement haïtien contre les « gangs terroristes ».
Le département d'État n'a pas identifié la personne dans son communiqué et a déclaré que tous les visas détenus par cette personne seraient révoqués.
Aujourd'hui, le département d'État prend des mesures pour imposer des restrictions de visa à un fonctionnaire du gouvernement haïtien pour avoir soutenu des gangs et d'autres organisations criminelles, et avoir entravé la lutte du gouvernement haïtien contre les gangs terroristes désignés comme organisations terroristes étrangères.
Cette mesure est prise en vertu de l'INA 212(a)(3)(C), qui interdit généralement l'entrée aux personnes dont l'entrée ou les activités proposées pourraient avoir des conséquences graves sur la politique étrangère des États-Unis.
Le département révoquera tous les visas actuellement valides détenus par cette personne. Cette politique, annoncée pour la première fois en octobre 2022, vise les personnes (et les membres de leur famille) qui apportent un soutien financier ou matériel aux gangs et aux organisations criminelles opérant en Haïti.
Cette annonce intervient dans un contexte de durcissement de la position des Etats-Unis face à la dégradation du climat politique et sécuritaire. Dans un message publié la semaine écoulée sur X (anciennement, twitter), le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, a lancé une mise en garde ferme contre toute tentative visant à accentuer l’instabilité ou à fragiliser davantage les institutions haïtiennes.
« Il est temps que cessent la violence des gangs et les luttes intestines entre acteurs politiques », a déclaré le diplomate, appelant les responsables haïtiens à un sursaut d’unité nationale. Washington envisage désormais une série de mesures coercitives, parmi lesquelles la révocation de visas et d’autres sanctions ciblées, élaborées en concertation avec plusieurs partenaires régionaux », avait-il écrit.
Toutefois, aucune information n’a été communiquée concernant ce responsable haïtien tombé sous le coup des sanctions américaines.



